LA PLUS GRANDE CRISE DE NOTRE TEMPS,

LA CRISE DE L´EAU

Actuellement le monde est confronté à une grave crise de l’eau. 

D’une part, dans les zones rurales, des millions de personnes parcourent chaque jour plusieurs kilomètres à la recherche d’une quantité de l’eau qui ne leur permettra pas de mourir de soif; d’autre part, en milieu urbain, plusieurs villes sont de plus en plus confrontées à des pénuries d’eau critiques.

L´exemple d’une sécheresse extrême sur 94% du territoire portugais en 2017, avec rivières presque à sec, des incendies meurtriers et des agriculteurs désespérés est un phénomène qui menace de devenir plus fréquent avec le changement climatique. 

La recherche scientifique montre que, plus qu´un problème de quantité de l´eau, il existe un problème d’organisation de la consommation d’eau.

Aujourd’hui, il existe les technologies nécessaires pour éviter une crise mondiale, mais elles ne serviront à rien si ne sont pas mises en pratique rapidement. 

Divers efforts pour réduire la la consommation de l´eau dans les pays riches sont traduits pour des directives européennes, nationales et autres. Par contre, au niveau individuel, on continue à ne pas voir beaucoup plus que des campagnes de sensibilisation partout, qui ne semblent pas avoir un résultat au niveau des maisons familiales, vu que la consommation de l´eau per capita reste encore très élevée en l’Europe.

De plus, le commerce ou l’industrie présentent rarement des offres différenciées en matière par rapport à l´utilisation de l´eau, ce que ne donne pas aux ses consommateurs des options de gestion de leur consommation.

© 2021 Ozendeau – Tous les drois reservés